LISBONNE, CAPITALE DES CONTRASTES
Destination fétiche pour un city-break, la capitale portugaise sait encore étonner, avec une palette de propositions aussi hétéroclite que ses paysages urbains incroyablement vallonnés. Weekend découverte entre traditions et découvertes, avec comme point de chute une nouvelle adresse centrale alliant calme et confort.
Gare centrale à deux pas, frémissement des bus et des iconiques tramways jaunes, collines citadines qui s’élèvent au loin, ce mix typiquement portugais qui place côté à côte commerces de bouche centenaires, échoppes touristiques, boutiques de linge de maison au stock délicieusement suranné : nous sommes bien dans le centre névralgique de Lisbonne. Mais la frénésie du centre-ville s’estompe dès le coulissement d’une porte vitrée.
Arrivée à l’hôtel Convent Square Lisbonne, Vignette Collection, ouvert a l’été 2023 après plusieurs années de travaux pour transformer un site du 13ème siècle, l’ancien couvent associé à l’église mitoyenne de Sao Domingos, en havre de paix à la fois chaleureux et design. Le bâtiment s’oriente autour du cloître, dont les arcades d’origine sont encore visibles sur les murs d’une grande cour centrale, où canapés et fauteuils attendent les voyageurs exténués comme pouvaient les accueillir autrefois les sœurs bienveillantes du lieu.
Les chambres épurées donnent également sur le cloître, avec un sentiment d’espace et d’intemporalité des plus agréables dans cette ville au pouls si vibrant. Une invitation est prise pour revenir à dix-sept heures pile, moment de la cérémonie du thé, où infusions chaudes et fraîches sont proposées aux clients dans le cloître, une manière élégante de faire le lien avec les nombreux arbres fruitiers et plantes aromatiques qui y poussaient autrefois, et dont les religieuses tiraient des remèdes botaniques en utilisant l’eau du puis central…
ANJOS / INTENDIENTE : L’ANCIEN ET LE NOUVEAU
Malgré l’appel du spa et de sa charmante micro-piscine avec vue sur les toits, il est temps de ressortir arpenter les rues pavées de motifs calçada. Si le Taje scintille au sud, les rues au nord de l’hôtel proposent une promenade dans un Lisbonne en devenir, entre quotidien rassurant et nouveautés inspirées. Le Mercado de Arroios en est l’exemple parfait, halle circulaire proposant de sublimes produits locaux, et hébergeant dans sa circonférence des commerces allant du café typique au comptoir oriental ou au disquaire ultra-pointu (Flur Discos, à ne pas manquer). Un peu plus bas, vers le métro Anjos, la Rua Forno de Tijolo et ses voisines déroulent un paquet d’adresses séduisantes, entre épiceries au sourcing impeccable (Casa Farta, au 28), librairies pour enfants (It’s A Book, au 30A) ou les sublimes tricots et accessoires de la marque familiale Armazém das Malhas (au 50A). Une halte pour déguster un verre de rouge nature local chez O Pif, et il est temps de revenir sur ses pas pour se restaurer à l’incontournable Cervejaria Ramiro, adresse mythique pour son service non-stop dédié aux fruits de mer. .
Comme le souligne Olivier Garcé, qui dirige avec sa compagne le studio et agence de design Garcé & Dimofski depuis leur sublime appartement/galerie à deux pas (visite sur rendez-vous), le quartier est en pleine transformation. Le concept-store A Vida Portuguesa l’a déjà compris, en y ouvrant sans doute sa plus belle adresse sur la place Largo do Intendiente, qui devrait accueillir très bientôt le nouveau Soho House lisboète
ESTRELA / BOAVISTA : TOUJOURS PLUS HAUT
Le dénivelé des rues locales est légendaire, et il faut s’armer de semelles solides pour grimper vers le Jardim da Estrela pour dîner. À mi-chemin, la vinothèque de poche Holy Wine propose une pause bienvenue avec bonne musique et conseils avisés sur les adresses et crus locaux. Une fois installé chez Senhor Uva, la montée en vaut la chandelle : assiettes végétariennes de très haute volée, saveurs inattendues et service charmant qui traverse la rue assiettes à la main.
Après cette claque culinaire, on peut s’autoriser à redescendre vers la Rua Boavista et son lot d’adresses plus animées. Parmi les plus sympathiques : Tricky’s, Boavista Social Club, ou A Tabacaria, avec ses cocktails sur-mesure. Les plus téméraires choisiront de continuer leur périple dans le vacarme de « Pink Street » ou des boîtes de nuit sur le front de mer, les autres regagneront avec bonheur le calme de leur chambre monacale.
PLATS TYPIQUES ET FUSION FOOD
S’éloigner des sentiers battus, c’est aussi la garantie de trouver des adresses typiques, appréciées des locaux et des adeptes de tradition. Le restaurant O Palácio est de ces lieux-là, brasserie hors du temps qui vaut le trajet en bus depuis le centre. Serveurs bourrus mais adorables, carte du jour manuscrite, portions immenses de riz au poulpe ou de poisson frit. Si la grande terrasse permet une vue sur un quartier quasi-inconnu des touristes, la salle vintage mérite aussi son coup d’œil.
Plus proche du centre, puisqu’il se situe au sein même du Convent Square Lisbonne, le restaurant Capìtulo propose une carte contemporaine, où les classiques portugais s’acoquinent aux influences brésiliennes dans un cadre spectaculaire qui mixe design raffiné, luminaires imposants et vestiges de l’ancien bâtiment. Il ne reste plus qu’à explorer les couloirs pour y découvrir les nombreuses reliques découvertes pendant la rénovation du lieu, avant de reposer une dernière fois sa tête sur l’oreiller façon nuage de l’hôtel.
Carnet d’adresses
Où dormir ?
HOTEL CONVENT SQUARE LISBONNE, VIGNETTE COLLECTION
Rua Dom Antão de Almada 4, Lisbonne
Où déjeuner, dîner et boire un verre ?
Mercado de Arroios // Rua Ângela Pinto 40D
O Pif // Rua Maria 43 A
Cervejaria Ramiro // Avenida Almirante Reis 1
Holy Wine // Calçada de Estrela 15
Senhor Uva // Rua de Santo Amaro 66 A
Tricky’s : Rua da Boavista 112
Boavista Social Club // Rua da Boavista 16
O Palácio // Rua Prior do Crato 142
Capìtulo // Rua Dom Antão de Almada 4
Où faire du shopping ?
Flur Discos // Mercado de Arroios – Loja 28/29
Casa Farta // Rua Forno do Tijolo 28
It’s A Book // Rua Forno do Tijolo 30 A
Armazém das Malhas // Rua Forno do Tijolo 50 A
Garcé & Dimofski // visite sur rendez-vous
A Vida Portuguesa // Largo do Intendente Pina Manique 23