ALULA, LE TRÉSOR CACHÉ D’UNE TERRE RICHE EN HISTOIRE ET SITES HISTORIQUES

alula travel guide south arabia

AlUla est un secret encore bien gardé. À environ 200 kilomètres des rives de la Mer Rouge, la région s'étend sur près de 20 000 km² de désert d'Arabie Saoudite.

Nous avons eu la chance de découvrir ses paysages infinis, son patrimoine culturel et l'immensité de son oasis. Survoler en hélicoptère ou arpenter les routes de cette province, nous conduit dans un musée à ciel ouvert. Pénétrer dans un pays jusqu'alors fermé, sur l'ancienne route de l'encens et du pèlerinage de la Mecque, c'est aussi s'émerveiller devant les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. On se faufile dans l'ancienne ville d'AlUla. On se repose dans un bivouac de luxe dans la vallée tout en contemplant les œuvres d'art contemporaines inscrites dans le paysage au cours du festival DesertX.

Situé dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite, le survol de la région du sud vers le nord nous offre des vues à couper le souffle. Des paysages désertiques, sur des kilomètres, une oasis luxuriante en plein centre névralgique qui nous permet de comprendre pourquoi la région était un lieu de passage obligatoire. Nous survolons les tombeaux à flancs de falaise à Hegra puis de retour sur la terre ferme, nous partons arpenter les sites historiques et découvrir ces joyaux d'un autre temps.

Nous partons explorer les sites historiques du sud vers le nord avec un premier arrêt sur les sites de Dadan et Jabal Ikmah La route se déroule devant nous sur des kilomètres de désert, quelques stations services rythment le paysage. Chacune d’entre elle est singulière, mais toutes ont des allures de Las Vegas : lumières étincelantes, magasins spécialisés en pneus, puis boutiques nous rappelle que nous sommes en territoire pétrolier.

Premier stop Dadan.

Les fouilles archéologiques, toujours en cours, ont permis de révéler des informations importantes sur la gestion de l'eau dans la ville antique de Dadan, ce qui en fait un arrêt nécessaire. Le site de Dadan est un témoignage archéologique précieux de l'ancienne civilisation lihyanite. La majestueuse nécropole creusée dans la montagne laisse entrevoir les deux célèbres tombes aux Lions, que l'on observe aux jumelles en arrivant et dont on aura le privilège de voir de plus près. Accessible en voiture, on aperçoit les fondations de la capitale du royaume remontant au VIe siècle av. J.-C.

dadan alula travel guide
dadan alula voyage
dadan alula site travel guide
dadan site alula

Nous reprenons la route goudronnée sur huit kilomètres vers le nord afin d'atteindre les montagnes de Jabal Ikmah.

A l'entrée du canyon, qui permet de gravir la montagne, une véritable bibliothèque à ciel ouvert. Des milliers de graffitis et inscriptions ont été gravés sur la roche par les voyageurs transitant par Dadan. On retrouve toutes les formes d'écriture qui prévalaient dans la région à l'époque antique : araméen, dadanitique ou nabatéen.

L'intégralité des inscriptions a été déchiffrée par les archéologues et représente un témoignage inestimable d'une époque et d'une région peu documentées. Certaines inscriptions décrivent des rites religieux dans le détail, d'autres font état de transactions commerciales. Quelques unes des gravures représentent des animaux, des outils du quotidien et des personnes. La variété et la diversité des inscriptions laissées à Jabal Ikhma en font un lieu unique où l'on pourrait rester des heures à les scruter.

Après une journée à arpenter les sites historiques de la région d'AlUla, nous reprenons la route du nord pour notre camp, Habitats AlUla, situé à une quinzaine de kilomètres au nord.

Au fur et à mesure de la journée et selon la chaleur ou la fraîcheur des lieux, notre chauffeur revêt sa ghutra. Véritable bijou masculin, nous l'observons l'installer. Tout d'abord, on pose en dessous un kufi sur la tête servant à fixer le linge sur le crâne, puis la ghutra vient l'habiller, verrouillée par un cordage noir, le iqal.

Chaque homme à sa manière de le positionner, chaque homme choisi la teinte de son foulard, mais tous l'utilisent pour se protéger du froid ou du soleil. La gestuelle attachée à sa mise en place est à la fois technique et délicate.

On s'enfonce dans la vallée jusqu'à une fin de route en bitume. Nous logerons à l'Habitas AlUla. Un camp accessible uniquement à vélo où l'on est entièrement entouré des formations rocheuses. Une atmosphère calme et presque mystique.

Les villas du groupe hôtelier Habitas ont été conçus de manière durable pour se fondre dans l'environnement de la vallée d'Ashar. Chaque chambre offre une vue panoramique sur le canyon. Les 96 villas luxueuses nous invitent à la détente sur la terrasse avec des canapés au sol et tapis traditionnels. Le lever du soleil sur les roches est impressionnant. Direction la piscine à débordement face au restaurant Tama pour un plongeon rafraichissant avec une vue imprenable sur la vallée.

Habitas AlUla a été construit avec un impact minimal et sans fondation afin de préserver les lieux. On choisit le vélo électrique pour se déplacer à travers la vallée et découvrir au sein de l'hôtel plusieurs œuvres artistiques laissées après le festival Desert X notamment celle de Mohammed Ahmed Ibrahim ' Falling Stones Garden '.

Nous reprenons la route pour découvrir enfin le site le plus emblématique d'AlUla, Hegra. premier site du royaume classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

On circule entre des rochers géants de la taille d'immeubles, magnifiquement sculptés et dotés de frontons et de colonnes de style classique, sortant du sable comme des grains divinement dispersées. Au coucher du soleil, les couleurs terre s'embrasent, révélant les petites marques ici et là, témoignage de son passé millénaire. Les visiteurs avisés remarqueront que les constructions taillées dans la roche à Hegra ressemblent à son site jumeau plus célèbre de Petra, à quelques centaines de kilomètres au nord de la Jordanie. Hegra était la deuxième ville du royaume nabatéen, mais Hegra fait bien plus que simplement jouer les seconds de Petra: il semblerait qu'elle détienne la clé pour percer les secrets d'une ancienne civilisation presque oubliée.

Hegra est une métropole transformée en nécropole : la plupart des structures restantes que l'on peut voir aujourd'hui sont des tombes. L'un des seuls endroits où les paroles des Nabatéens existent se trouve dans les inscriptions au-dessus des entrées de plusieurs des tombes d'Hegra.

Le site contient 111 tombes soigneusement sculptées. Elles sont souvent en assez bon état, nous permettant de voir de plus près la civilisation oubliée. L'architecture grecque et romaine classique a clairement influencé la construction, et de nombreuses tombes comprennent des colonnes surmontées d'un chapiteau qui maintiennent un fronton triangulaire au-dessus de la porte. La particularité de ces tombes, la "couronne" nabatéenne, composée de deux ensembles de cinq marches, repose sur la partie la plus élevée de la façade, attendant de transporter l'âme au ciel.

Visiter le site en fin d'après-midi pour assister au coucher du soleil sur Hegra. Un moment magique, hors du temps, où percher sur la montagne qui lui fait face, la roche se pare de teintes dorées et le ciel de teintes rosées.

Notre dernier stop se fera dans l'oasis d'AlUla.

La plupart des habitants de la région avaient deux maisons: une dans la vieille ville, et une dans l’oasis. Les habitants passaient l’hiver dans leurs maisons de ville pour s’abriter du froid. Pendant les mois les plus chauds, ils déménageaient dans leurs résidences d’été près de l’oasis. Durant cette période ils récoltaient les dattes et géraient leur stockage. Nous avons pu visiter quelques parcelles en pleine saison des agrumes. De nombreuses variétés ne sont présentes que dans la région.

Nous avons arpenter toutes les allées en terre que renferment l'oasis avant d'aller déjeuner au Pink Camel en bordure et déguster les fameuses pâtes au citron

CARNET D’ADRESSES

Dormir Habitas AlUla, @habitasalula

Diner au Somewhere, #somewherealula

Déjeuner en bordure de l’oasis au Pink Camel, @pinkcamelksa

Ne pas manquer une visite au Maraya, @marayaalula

Profiter d’une nuit étoilée pour observer les étoiles à Al gharameel, #algharameel

Toutes les informations et visites de la région, @experiencealula // https://www.experiencealula.com/

Informations pratiques :

La compagnie Saudia relie Paris CDG et l'aéroport international d'AlUla tous les dimanches du 4 décembre 2022 au 12 mars 2023.

Le lancement de la nouvelle ligne directe coïncide avec la saison événementielle d’AlUla, les « AlUla Moments », qui se compose d’une série de festivals et d'événements majeurs. Le vol retour doit se faire un stop à Riyad.

Précédent
Précédent

ARTY MARRAKECH

Suivant
Suivant

TAHITI, SES PLAGES, SA RICHESSE CULTURELLE ET SA NATURE SAUVAGE