ARTY MARRAKECH

marrakesh alcove vue rue medina  rempart meilleur hotel ocre street view voyage guide city conseil travel maroc marrakech
marrakesh epice commercant authentique maroc visite voyage meilleur plan idees ambiance mood

Si l'on évoque Marrakech, on pense instantanément à la Médina. Fondée au 11ème siècle, la Médina de Marrakech, entourée de ses hauts remparts, est la figure intemporelle et emblématique de la ville. On pourrait vous compter son quartier historique, son immense souk, la place Jemaa el Fna qui s'anime sous le minaret de la mosquée de la Koutoubia mais on s'est dit que vous emmener dans ses musées et galeries étaient plus pertinent et singulier.

On vous laisse flâner et vous égarer dans les ruelles animées et colorées de la Médina, entre de majestueux riads et leurs jardins luxuriants, on vous donnera quelques adresses de restaurants et cafés, mais on vous dévoile ses galeries d’art et musées où une tout autre vision de Marrakech s'offrira à vous.

maison jemaa el fna photographie marrakesh marrakech vue musee que faire ville city guide culture voyage visite idees famille
musee photographie marrakesh marrakech culture  fondouk medina que faire visite art photo

La Maison de la photographie a ouvert ses portes en 2009. Elle se situe dans un ancien fondouk ; un ancien entrepôt de marchands, réhabilité en espace culturel.

Le musée a été fondée dans le but de présenter les photographies anciennes prises au Maroc et de faire en sorte que la mémoire photographique du Maroc reste présente sur le sol marocain. En plein cœur de la médina, l'exposition couvre trois niveaux, au centre le patio s'anime au rythme des rideaux qui volent au vent. La maison rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. On termine la visite sur le rooftop avec un verre de thé à la main et une vue imprenable sur la médina.

Musée de la photographie

Rue Ahl Fes, 46 Rue Bin Lafnadek, Marrakech 40030, Morocco

@maisondelaphotographiemaroc

le monde des arts de la parue musee marrakesh art arty visite que faire vetements maroc
musee marrakech marrakesh vue que voir visite
bijoux marocain marrakesh musee collection

Ce musée privé vient d'être inauguré au cœur de la Médina, dans le quartier de la Kasbah non loin des tombeaux Saadiens.

Il expose une collection de 3000 pièces de parures, ornements et bijoux. La réhabilitation de ce musée a été confié au duo d’architectes Michel Carrière et Joseph Achkar, à la manœuvre récemment pour l’Hôtel de la Marine à Paris. Cette ancienne maison de rabbin a été totalement réaménagée pour donner naissance à ce bâtiment discret sur trois niveaux, qui reprend les codes marocains : briques en terre cuite et charpentes en cèdre massif, autour d’un puit de lumière octogonal.

Le Monde des Arts de la Parure

39, 40 Ksibat Nhass, Marrakech 40000, Morocco

@lemapmarrakech

macaal musee art contemporain afrique africain african museum marrakesh maroc morocco
macaal museum art contemporain afrique africain maroc
macaal art contemporain maroc medina musee visite que faire marrakech
cactus maroc marrakech marrakesh mood macaal art contemporain contemporary view morocco

Le Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), est le centre d'art contemporain de Marrakech l'un des premiers du genre en Afrique du Nord. Le musée se nourrit de l'art africain contemporain en rassemblant et en exposant des artistes établis et émergents, et en mettant en évidence l'énergie créative et la diversité culturelle que l'on trouve à travers le continent africain. Tout au long de l'année, le MACAAL propose un programme d'expositions riche qui permet d'aborder l'ensemble de l'art contemporain africain, son énergie créatrice et sa diversité culturelle.

Jusqu'au 16 juillet 2023, c’est l’artiste contemporain Joël Andrianomearisoa, qui investit les lieux avec son expo : « Our Land just like a dream ». Toutes les œuvres exposées ont été produites à Marrakech, l’artiste s'est inspiré des artisans marocains et de leur savoir-faire traditionnel. Un dialogue s’instaure entre les créations de l'artiste et certaines œuvres issues des collections de la Fondation Alliances.

Macaal

@macaal_

Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali, 40000 Marrakech, Maroc

road trip maroc agafay marrakesh marrakech morocco car ride desert que faire ou comment quel what to do

Pour une nuit en dehors du tumulte de Marrakech et la medina, on s'échappe dans le proche désert d'Agafay. Le campement de luxe du groupe Habitas vient d'ouvrir son dernier établissement dans le désert éponyme. On pose ses valises dans le camp Caravan Agafay. Celui-ci rend hommage à la culture bédouine et aux traditions locales de vie en communauté.

Le temps d'une journée on s'adonne à une aventure nomade a dos de dromadaires ou à cheval. On déguste la cuisine locale à travers les produits locaux ou l'on prend simplement le temps de contempler le paysage au bord de la piscine. À la tombée de la nuit, on se faufile dans sa tente XXL aux allures bédouines et luxueuses. Au petit matin, juste avant de partir découvrir les environs, on scrute le soleil se lever sur les monts de l'Atlas.

Habitas Agafay

Agafay Desert, Marrakesh, Morocco

@habitascaravanagafay

tente glamping habitas atlas morocco maroc marrakesh hotel best meilleur ou dormir
habitas caravan agafay ou dormir tente desert hotel meilleur best
atlas montagne maroc agafay habitas hotel piscine vue ou dormir que faire maroc

CARNET D’ADRESSES

Dormir dans la medina // Niché au nord de la médina, une oasis de paix et de sérénité. Un riad de six chambres, avec jardin intérieur, cour et patio ensolleillé

@riadkbourchou


Déjeuner // La famille

Cantine solaire au milieu de la Médina pour un déjeuner frais et à l'ombre.

@la_famille_marrakech


Shopping décoration // Moro Marrakech

Une adresse entre décoration et concept store où l'on retrouve de la mode masculine, féminine et de la décoration.

@moromarrakech


Shopping décoration // Some - Slow concept store

Dans un bâtiment des années 30, on y shoppe de la Céramique, de la vaisselle en bois, des luminaires et du petit mobilier.

@someslowconcept

Diner // Azar Marrakech

Dans le quartier de Gueliz, on déguste une cuisine méditerranéenne et marocaine. Bar à cocktails pour terminer la nuit en beauté.

@azarmarrakech


Précédent
Précédent

48 heures à Hong Kong

Suivant
Suivant

ALULA, LE TRÉSOR CACHÉ D’UNE TERRE RICHE EN HISTOIRE ET SITES HISTORIQUES