TAHITI, SES PLAGES, SA RICHESSE CULTURELLE ET SA NATURE SAUVAGE

Tahiti, Moorea, Rangiroa nous évoquent en un instant les camaïeux de bleus, du turquoise de l’eau aux violacés du coucher de soleil. Mais une fois que vous avez découvert la Polynésie Française, vous comprendrez que c’est avant surtout une histoire que l’on découvre : celle de ces terres, de ces personnes, de ces traditions, de ces ancêtres et de l’océan. Ces terres lointaines ont piqué l'imagination des Européens, comme en témoignent les peintures colorées de Paul Gauguin qui a vécu de nombreuses années dans le village de Mataiea. Ces toiles que l’on connaît tant et que notre imaginaire a gardé en mémoire.

Une fois sur place, nous découvrons ces lieux qui vibrent au rythme des vagues, des battements de tambours et de danses traditionnelles et de ces corps tatoués racontant chacun leur propre histoire.

Nous commençons notre périple sur l'île principale de Tahiti, suivi d'un séjour sur les falaises de Mo'orea, avant d'effectuer notre dernier voyage vers l’atoll de Rangiroa. L'une des premières choses qui m'a frappé lorsque nous avons traversé la capitale tahitienne, Papeete, fut le méli-mélo séduisant des cultures française et polynésienne. On y croise des filles qui ornent leurs cheveux de fleurs d'hibiscus roses (derrière l'oreille droite si vous êtes célibataire, derrière la gauche et dans l'axe du cœur sinon), on écoute du reggaeton flotte dans l'air chaud et lourd, auquel l'odeur de vanille s'accroche et l’on peut déguster de bons petits plats français. Mais nous choisirons de découvrir la culture locale et la face cachée de cette île qu’est Tahiti.

Bienvenue à Tahiti : “Ia Ora Na”

Notre guide pour la journée Tainui, est tout ce que la jeune génération tahitienne représente : une envie profonde de redécouvrir ses racines, une ouverture sur le monde qui l’entoure et la volonté de transmettre sa culture polynésienne. Il nous embarque à Paparā pour une courte pause sur la route, dégustation des spécialités locales : La mangue au “bonbon chinois”, les crêpes bananes, les jus de fruits frais mais aussi des chayotes à cuisiner au lait de coco et d’autres fruits et légumes sur ce bord de route.

Au détour d’une conversation, il nous a expliqué l'histoire mouvementée du tatouage en Polynésie, inventé pour embellir le corps pour des spectacles de danse, puis estampillé par les missionnaires chrétiens au XIXe siècle. Aujourd'hui, l'art du tatouage a été relancé par les jeunes générations; nous en avons vu quelques-uns qui n'étaient pas décorés, mais cela est plutôt rare et avons essayé de ne pas rester bouche bée devant ceux qui étaient couverts de ces véritables bijoux noirs peints sur leur peau de la tête au pied.

Après une pause déjeuner au restaurant du musée Gauguin, près de Mataiea, un village installé au bord d’un lagon, au sud de l’île, à quarante-cinq kilomètres de Papeete, nous repartons pour une après-midi pleine de surprises. Le repas fut copieux, poisson cru à la Tahitienne. Vous dégusterez un morceau de thon cru, finement assaisonné avec du lait de coco. Puis le poulet Fafa qui ravira vos papilles grâce à un mélange subtil de poulet mariné avec du lait de coco et des épinards locaux que l’on nomme Fafa. Pour terminer, une douceur, le Poe banane, à base de banane sous forme de pudding que l’on sert généralement avec du lait de coco et de l’amidon.

Tainui nous conduit ensuite au bord de la cascade pour des rites ancestraux. Nous avons reçu plus tôt dans la journée un bain de bénédiction dans la source fraîche de Vaima.

Cet après-midi, ils nous initient au tapa. Ce savoir-faire transmis de génération en génération est en fait la fabrication d’étoffe à partir de l’écorce interne du mûrier, du banian et de l’arbre à pain : des arbres originaires d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. L’étoffe était ensuite décorée de motifs typiques en spirale et de dessins d’animaux. Elle était portée par les groupes de danse à l’occasion de rites, de représentations et les spectacles de nombreuses sociétés d’Océanie. On l’utilisait comme décoration et comme monnaie d’échange. Il était fabriqué pour être offert au cours des cérémonies de mariage. Sa double dimension sacrée et esthétique fait qu’il est considéré comme un intermédiaire entre les hommes et leurs dieux et ancêtres.

Après avoir assisté au rite du tapa sous la cascade, nous avons repris la route en direction du célèbre village de Teahupoʻo. Connu en majeure partie pour sa vague légendaire comme un fruit défendu. Le joyau d’une île, comme certains la surnomme. De par sa situation géographique privilégiée, l'île reçoit les vagues géantes qui se sont formées entre le cercle antarctique et le sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. D’autre part, son origine volcanique qui, associée au corail, rend ses eaux à la fois turquoises et cristallines, tout en offrant une formation favorisant la transition des eaux très profondes aux eaux plus superficielles. Les vagues ne perdent que peu ou pas de puissance avant de rencontrer le banc de corail sur lequel elles se brisent. Une vague mondialement connue que seuls les professionnels défient.

Nous posons nos valises au Varina Lodge le temps d’une soirée avant d’explorer la presqu'île de Tahiti.

Des cabanes disséminées sur ce promontoire luxuriant qui semble voguer entre Océan Pacifique et montagne. Nichés dans les arbres, offrant une vue imprenable sur le lagon, les bungalows sont réalisés avec des matériaux naturels dans un style polynésien traditionnel. Les matières premières sont altérées le moins possible : branches naturelles écorcées, bois massif scié, murs en pierres roulées de rivière. Les lignes douces sont omniprésentes, des toits en forme de carapace de tortue ou de vague, aux murs courbes qui créent un espace à la fois cosy et unique.

La limite entre l'intérieur et l'extérieur est volontairement floue : les salles de bains ont un pied dans chaque, les pièces à vivre disposent d'un balcon ouvert ou, plus traditionnellement, d'une baie vitrée qui s'ouvre sur une terrasse en bois et les chambres d’un charme désuet dispose d’une simple moustiquaire et d’un ventilateur pour décoration. Construits par des artisans locaux pour se fondre dans le paysage et vous faire profiter de la nature environnante, ces « fare » ont tous une vue dégagée sur l'océan.

La journée se poursuit par l’une des plus belles randonnées de la presqu’île.

Conduit en bateau, seul moyen d’accès sur place, nous arrivons après vingt minutes sur la pointe sud, on débarque les pieds dans l’eau sur le récif de Fenua 'Aihere. Le point de vue nous offre une vue imprenable sur le lagon et l’océan face à nous et la nature luxuriante de l’autre. Nous partons découvrir la dernière zone sauvage de l’île de Tahiti, refuge de la biodiversité.

Nous commençons la randonnée du Te Pari aux pieds de ses falaises noires. On s’enfonce petit à petit sous ses arbres millénaires, avant de revenir sur le récif les pieds dans l’eau. Pendant plusieurs heures, nous naviguons entre les arbres et la côte, nous apercevons les baleines au loin en plein spectacle, notre guide se jette à l’eau d’une falaise avant de remonter pour continuer notre marche. Passage à cordes le long des falaises, pause déjeuner et baignades le long des bras de mers avant de terminer sur une dernière plage fantomatique. Nous terminons au bord de la montagne quelques kilomètres plus loin pour attendre le bateau et patientons en visitant une petite grotte sous-marine à la nage.

Notre dernier jour à Tahiti nous offre un superbe lever de soleil avant de nous envoler pour l’attoll de Rangiroa

Il est maintenant temps de reprendre l’avion pour voler sur une autre des 118 îles que forment la Polynésie Française. Direction les Tuamotus.

Nous voilà arrivés à Rangiroa. Le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième plus grand du monde. S’il est incontournable pour la plongée sous-marine, c’est également le lieu idéal pour la plongée libre et l’observation des requins et des poissons multicolores par milliers. Nous avons pu arborer un des récifs coralliens les plus beaux et les plus riches du monde et des « motu » de rêve : Lagon Bleu, Lagon Vert, l’Île aux Récifs et les Sables Roses.

Le lagon bleu forme l'un des paysages les plus exceptionnels. C'est un site enchanteur que nous avons découvert en bateau, cette enclave est constituée de 8 motus plus beaux les uns que les autres.

Le site est peuplé de nombreux requins à pointe noire, mais aussi de perruches et de fauvettes qui viennent se réfugier sur les motus. Il est d’ailleurs communs de nager avec les requins en guise de bienvenue ! La légende dit qu'autrefois, pour atteindre le lagon bleu, il fallait combattre Tu, le gardien des lieux. Le héros légendaire polynésien Hiro vint un jour s'y frotter mais échoua à vaincre Tu. Il abandonna sa pagaie sur place, encore présente aujourd'hui dans un bouquet de corail situé au bord de l'eau.

Après une heure de bateau, nous atteignons le lagon, une nage avec les requins à pointe noire et les requins citron, puis nous laissons le bateau un peu plus loin pour terminer à pied jusqu’a un des motus. Programme du reste de la journée : poisson grillé au barbecue, balade dans les motus, introduction des crabes bleus et quelques baignades.

Situé au Nord-Ouest de l'atoll, entre les passes Tiputa et Avatoru. L'hôtel Kia Ora Resort & Spa dispose de villas ultra confort. Nichés le long de la barrière de corail dans un site protégé, entouré de jardins et de sa cocoteraie. Les villas disposent d'une décoration traditionnelle polynésienne, une baignoire extérieure et d’un bassin privatif pour la plupart.

Les meilleurs moments pour profiter de cet hôtel enchanteresque restent le lever et le coucher du soleil, sur le ponton, où les ciels se parent de ses plus belles couleurs passant du rose, au violacé pour terminer dans des teintes rouges feu.

CARNET D’ADRESSES

TAHITI

Vanira Lodge, @vaniralodge

Excursions avec rites ancestraux , @/taati.fenua

Restaurant du Musée Gauguin, @restaurantgauguintahiti

Randonnée sur la presqu’île de Tahiti, @heeri_explorer

RANGIROA

Kia Ora Rangiroa, @hotel_kia_ora_rangiroa

journée au lagon bleu en bateau avec pique nique, @kaimanaexcursions

Informations pratiques :

La compagnie Air Tahiti Nui relie Tahiti au reste du monde depuis plus de 20 ans. Une expérience de voyage immersive. Le dépaysement débute dès l’embarquement avec la fleur de Tiare offerte à tous les passagers, de la musique et de nombreux documentaires sur la destination dans la vidéothèque à regarder absolument pendant le vol.

Une compagnie investie dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale en opérant l’une des flottes les plus récentes et écoresponsables de son réseau.

Précédent
Précédent

ALULA, LE TRÉSOR CACHÉ D’UNE TERRE RICHE EN HISTOIRE ET SITES HISTORIQUES

Suivant
Suivant

GRAN CANARIA, UN continent miniature au milieu de L’ Atlantique