La Lituanie, entre ville cosmopolite et plaines mystiques
La Lituanie. Évoquez son nom et c’est le trio balte qui s’imposera. Lituanie, Lettonie, Estonie. Des pays mitoyens qui se superposent mais dont nous confondons sans cesse l’ordre et les capitales. Pour cause, leurs appellations à la sonorité troublante. Éclipsés par l’image des pays baltes, chacun recèle pourtant une culture, une géographie, une langue qui lui est propre.
La Lituanie, c’est le sud des États Baltes. C’est un pays qui s’est nourri des peuples qui l’entourent. Des russes, des polonais et des lettons. Sa langue est l’une des rares survivantes des dialectes indo-européens et témoigne du fort caractère de ce peuple, dernier européen converti au christianisme.
Littéralement « pays de la pluie », la Lituanie nous accueille pourtant sous un soleil étincelant. Une douce météo de fin d’été qui nous accompagnera tout le séjour. Atterrir à Vilnius, la capitale, nous plonge aussitôt dans la culture locale. Une ville à taille humaine où l’esprit de campagne s’invite à chaque coin de rues. Comme Rome, la ville s’est bâtie autour d’une légende. Celle du rêve du grand-duc Gediminas, d'un loup hurlant à des centaines de voix. Une fondation mythique dont les vilnois fêteront, en grande pompe, les 700 ans en 2023.
L’architecture de la ville est une fusion de styles, de périodes historiques qu’elle a traversées. Alors que la périphérie témoigne de l’occupation soviétique par des blocs d’habitations et des bâtiments officiels, les ruelles de la vieille ville mêlent églises médiévales et classiques, édifices renaissances et baroques. Tant d’histoires que les murs de la capitale gardent en mémoire, à l’image des deux ghettos qui marquèrent les heures sombres du pays.
Honorant son passé historique, Vilnius n’est pas moins tournée vers le monde de demain, attirant une jeune scène créative et talentueuse à tout égard. C’est dans le quartier autoproclamé république d’Uzupis, à l’autre rive du fleuve Vilnia, que cette effervescence est à son apogée. Une ambiance bohème, musicale et joyeuse y règne, rappelant celle de Montmartre.
L’art y est ainsi célébré, exposé… et dégusté ! Oui, la France n’est plus le seul noyau bouillonnant de la gastronomie. Vilnius jouit depuis peu d’une renommée culinaire, accueillant des chefs qui réveillent les mets traditionnels lituaniens. Du pain noir aux notes d’épices, à l’incontournable soupe froide de betterave, en passant par l’inattendue dessert de concombres au miel, cette cuisine recèle à notre grande surprise une palette savoureuse de plats, que nous découvrons à chaque étape de notre périple lituanien.
Après quelques jours citadins, le temps est venu de nous aventurer dans la campagne lituanienne. Depuis les vitres de l'autocar, le paysage se transforme. Les immeubles laissent place progressivement à des plaines aux nuances de vert, ponctuées par les traditionnelles maisons boisées.
Le panorama défile et nous étonne. Pas de montagnes ou de collines à l’horizon. La Lituanie est un pays plat… mais nullement ennuyeux. 6 000 lacs, de rivières et de forêts centenaires s’éparpillent sur le pays et des tours d’observations ingénieusement dissimulées offrent des vues imprenables sur ces sites naturels. C’est à Trakai que nous avons les préludes de ce paysage. Ancienne capitale lituanienne, ce site émerveille pour son château médiéval trônant sur une île, au milieu du lac. Une promenade en bateau, nous brosse un nouveau panorama, où nature et architecture s'unissent dans les reflets houleux de l’eau.
Trakai, c’est aussi une culture unique. Celle des karaïtes. Un peuple turcophone et d’origine juive, installé depuis le XIVème siècle. Encore aujourd’hui les nouvelles générations perpétuent la langue et partagent les coutumes et traditions de leurs ancêtres. Il est donc impensable de passer à côté de leur gastronomie. Leur fameux plat ? Les Kibinai. Des chaussons fourrés à la viande dont le restaurant familial Kybynlar continuent le façonnage traditionnel avec une véritable dextérité.
Le séjour se poursuit vers le Nord-Est. Le paysage verdoyant se marque progressivement d’étendues d’eau et accroît notre curiosité. Nous sommes dans la région des lacs, où se réunissent le parc d’Aukstaitija et celui de Labanoras. Ici, les villages s’apparentent à des hameaux, des maisons de bois qui s’éparpillent dans une nature à l’aura mystique. C’est une région que les Lituaniens chérissent.
On y vient pour s’éloigner du quotidien citadin, voguer en kayak sur les cours des rivières et des lacs, et déguster les produits dont la région abonde. Terre marécageuse et peu fertile, la cuisine régionale s’est tournée vers la pêche. Les poissons sont fumés et s’accompagnent de Bulviniai Blynai, des crêpes de pommes de terre. Pour se désaltérer, on y savoure la Gira. Une boisson incontournable à la table lituanienne, fermentée à partir de pain noir et parfumé aux baies. Pétillant, justement sucrée, ce breuvage est une surprise qui s’invitera à chacun nos prochains repas.
Le séjour touche bientôt à sa fin et nous poursuivons notre voyage vers le Nord de la Lituanie. Sur le chemin, les lacs s’étendent à perte de vue. La plateforme d’observation au bord du lac Zarasas offre un spectacle aquatique de quiétude, d’un miroir troublant avec le ciel. À quelques kilomètres, c’est la tour Kirkilai qui révèle un nouveau visage de la nature lituanienne. Depuis cet édifice en croissant de lune, les lacs karstiques se parsèment, se cachent entre les épines des pins et les feuilles des hêtres.
La frontière lettone n’est désormais qu’à une vingtaine de kilomètres. Nous sommes à Biržai, l’ultime étape de notre voyage. Connue comme la capitale brassicole du pays, la ville est une communauté de brasseurs-maison qui travaillent la fermentation de l’orge et du blé de manière traditionnelle. À basse ou haute fermentation, filtrée ou non, blonde ou ambrée, une dégustation à la brasserie Rinkuškiai nous dévoile des bières aux saveurs uniques, nullement comparable à ses voisines. Comme le voyage a pu nous l’affirmer.
Ce repas terminera le séjour sur des saveurs à la fois étonnantes et familières. Un goût d’esprit envahi par la découverte d’une culture, relevé par une envie incontestable de poursuivre l’exploration !
Aciu Lietuva !
CARNET D’ADRESSES
Hotel Artagonist - Vilnius, @hotelartagonist
Mykolo 4 Vilnius , @mykolo4
Amandus - Vilnius, @amandus
Ertlio Namas - Vilnius, @ertlio_namas
Kybynlar - Trakai, @kybynlar
Hotel Labanoras - Labanoras, @hotellabaronas
Brasserie Rinkuskiai - Birzai, @rinkuskiai
Informations pratiques :
La compagnie AirBaltic propose des vols directs à Vilnius depuis Paris CDG trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) et d’une durée de 2h40.
L’office de tourisme national Lithuania Travel offre un répertoire d’informations pratiques et d’idées de visites, adaptés à tous les profils de voyageurs