SILLONNER LA CÔTE D’IVOIRE AVEC CHLOÉ LEYMARIE, DE L’ATELIER LEYMARIE GOURDON

Nous avons suivi l'architecte Chloé Leymarie, de l'Atelier Leymarie Gourdon, lors d'un voyage sur la Côte d'Ivoire. Sur les routes de terre orangées, bardées de forêts de palmiers à scooter, on découvre la Côte d'Ivoire comme un paradis tropical, un pays qui tend vers le progrès et le modernisme mais qui ne renie pas son passé et son héritage.

Atterrissage à Abidjan, la capitale où les lagons se faufilent à travers les gratte-ciel, où l'on découvre une jeune scène culturelle. Puis direction, les stations balnéaires d'Assinie et de Kafolo Jacqueville le temps d'un week-end pour y découvrir une architecture coloniale et ses plages sublimes.

Son oeil architecturale nous plonge dans un patrimoine riche, aux notes colorées, aux lignes droites, aux bâtiments parfois abandonnés mais où l’on y ressent une âme. Petit tour d’horizon de lieux choisis et de galeries d’art.

Un aperçu des différents quartiers de la ville : Au Nord, Cocody, la commune résidentielle aux maisons de style coloniale, où la population aisée de la société ivoirienne vit.

La Tour Ivoire à Cocody a été érigé à la demande du Président Houphouët-Boigny, dans les années 60. Ce vaste projet nommé Riviera fut le plus grand complexe d’Afrique avec plus de 600 chambres, une piscine, des cours de tennis, un casino et même une patinoire. L'hôtel est alors considéré comme l'un des édifices les plus prestigieux et les plus modernes du continent africain, et devient une icône du « miracle ivoirien ». Il est l'hôte de réunions et conférences internationales, les stars s’y croisent le temps d’une soirée comme Michael Jackson, Stevie Wonder, Barry White ou même Johnny Hallyday et le gratin d’ Abidjan s’y retrouve.

Au cours des années 70, le cours du cacao s’effondre et l’hôtel ne perd rien de son faste: chaque dimanche, des centaines de privilégiés savourent un buffet de langoustes fraichement pêchées. Mais à la fin des années 90, avec la crise économique puis la guerre civile, ce sont de nouveaux acteurs qui apparaissent dans le paquebot : Les manifestants de la rue et les partisans de Gbagbo.

Après ces années de guerre civile, le calme est revenu au «pays des éléphants» et le nouveau pouvoir en place décide de faire renaître la Tour Ivoire. Sa réhabilitation fur confié à l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury, qui lui redonna ses lettres de noblesses et son faste d’antan.

Au Sud de la lagune Ébrié, Deux Plateaux et Treichville. Le Plateau est devenu le quartier des Européens, avec ses grandes tours et ses immeubles qui surplombent la Lagune. On y découvre tous les bâtiments post coloniaux des années 60 à 80, avec notamment la Pyramide, la Cathédrale St Paul, de nombreux bâtiments d'Henri Chaumette. À la fin de la ballade, vers 18h on admire le ballet des chauves-souris qui reviennent passer la nuit dans les arbres du Plateau.

Prendre le temps de déambuler dans l’université Félix Boigny Houphouet, avec ses bâtiments des années 60 . L'université a été établie dans un campus de deux cents hectares situé au coeur de la commune de Cocody. L’université fut, dans les années 70 et 80, très réputée en Afrique de l’Ouest francophone pour ses nombreux enseignements. Fermée après la crise post-électorale, elle fut remise à neuve et rouvert ses portes en 2012. Le samedi après-midi, on profite de sa piscine olympique pour piquer une tête ou juste bouquiner les pieds dans l’eau.

Prendre le temps de déjeuner au marché de Treichville, au sud de la lagune d’Ébrié. Treichville est la commune des vieilles familles autochtones d’Abidjan, contrastant avec celle du Plateau , la commune des colons. Elle est aujourd'hui l'une des zones les plus animées de la ville. Dans les rues, les couleurs vives des échoppes répondent aux teintes des fruits et légumes locaux et bons marchés cuisinés à même le marché.

Avant de filer sur la côte et ses plages magnifiques, un dernier arrêt dans la galeries d'art de Cecile Fakoury ( à gauche ci dessous) et à la fondation d'art Donwahi (à droite).

Cécile Fakoury a installé sa galerie en 2012, à Cocody. Baigné dans son enfance par l’art, les salles de ventes et les ateliers d’artistes de part son père galeriste, Cécile découvre la Côte d’Ivoire grâce à son mari Clyde Fakoury, le fils de l’architecte Pierre Fakhoury. Depuis Abidjan et Dakar, elle met en avant la scène artistique africaine, découvre de nouveaux talents et promouvoie ses oeuvres en Afrique et à l’International. Elle représente le doyen Frédéric Bruly Bouabré, le jeune prodige Aboudia et propose à travers ses expositions collectives et ses solo shows, le travail d’artistes comme Paul Sika, Cheikh Ndiaye, François-Xavier Gbré, Jems Koko Bi ou encore Ouattara Watts.

Au milieu du vacarme abidjanais, on entre dans l’imposante bâtisse ocre qu’est la Fondation d’art Donwahi. On pénètre dans le jardin de la Fondation Donwahi puis on s’isole dans la Fondation créé par Illa Ginette Donwahi , depuis une dizaine d’années. Elle a transformer sa maison familiale de mille cinq cent mètres carrés en espace dédié à l’art contemporain et qui accueille également une résidence d’artistes. L’art est mis en avant sous toutes ces formes : photographies, peintures, graffitis, sculptures, tous les moyens sont bons pour s’exprimer ici.

Carnet d’adresse ABIDJAN:

_ Allocodrome de Cocody.

Pour déjeuner sur les petits stands de vente de poulets et de poissons, accompagnés d'alloco.

82Q2+64C, Rue Washington, Abidjan, Côte d’Ivoire

_ Kajazoma

Pour dîner, ce restaurant en extérieur dans un beau jardin est parfait pour déguster un plat local.

9X5X+27F, Abidjan, Côte d’Ivoire

_ Villa Lepic

Pour un verre au bord d'une piscine dans une villa des années 80, imaginé par l'architecte Henri Chaumette et transformé depuis en hôtel

Rue Lepic, B.P.V 230, 01, Côte d’Ivoire

_ Maquis chez Pedro 

Pour une bière au bord de la lagune

Rue Washington, Abidjan, Côte d'Ivoire

Le temps d’un week-end, on roule jusqu’à Assinie, cette langue de terre entre océan et lagune nous enchante. Prendre une pirogue et dormir à l'Hotel de la Plage, face à l'océan, aller visiter à Assinie Mafia l’église des architectes Koffi et Diabate.

L’ église des architectes Koffi et Diabate est un bâtiment conforme aux normes religieuses, tout en étant moderne, imposant et reflétant l'esprit de la ville. Une structure de caractère, à la fois simple et complexe dans ses détails de conception, mettant l'accent sur la ventilation naturelle.Le projet a été construit dans le cadre des initiatives de projets communautaires avec l'aide des résidents locaux.

Pour les amoureux d’architecture, il est possible de louer la cabane du km 16,5, disponible à la location ce week-end et construite par l’architecte Issa Diabate. Une cabane avec deux chambres et un bassin au bord de la plage.

A environ 70km à l’ouest d’Abidjan la commune de Jacqueville. On s’y rend le temps d’un week-end pour déconnecter et découvrir un havre de paix: l’ecolodge Kafolo Jacqueville. Une nature généreuse et un jardin tropical luxuriant, les eaux (presque) turquoises de la Lagune d’Ébrié, des bungalows sur pilotis où l’on se reveille aux chants des tisserins avant de plonger dans l’eau.

Précédent
Précédent

La Lituanie, entre ville cosmopolite et plaines mystiques

Suivant
Suivant

escapade verte et sauvage à féroé