Au Rêve: La renaissance d’un bistrot de quartier

Fréquenté pendant près d’un siècle par les habitants du quartier sous la houlette de sa légendaire propriétaire Elyette Ségard, le café montmartrois était fermé depuis quelques années. « Au Rêve » : Avec son néon bleu, cette institution nichée derrière la butte sur les pentes de la rue Caulaincourt revit aujourd’hui. Derrière cette réouverture, il y a l’envie de voir Au Rêve continuer son histoire mais aussi celle de contribuer à la conservation du patrimoine architectural et culturel de Montmartre.

L’association du studio de création Saint-Lazare et de Mathieu Renucci, a eu la volonté de faire revivre ce bar de quartier mythique où de nombreux illustres, comme Jacques Brel, Patrick Modiano ou Marcel Aymé, tout comme des anonymes, prennent leur café ou leur verre de vin au comptoir : « Au rêve est avant tout un lieu de vie, pas un musée… nous avons voulu le révéler, plus que le rénover ».

Le bar en bois sculpté, élément central du bistrot, est toujours là. Les banquettes, qui ont été restaurées, sont les mêmes qu’à l’origine. Les sols n’ont pas bougé. Sous la peinture marron héritée des années 2000, une fresque en carrelage jusque-là dissimulée a été révélée. Aujourd’hui, le service est continu avec une carte proposant les grands classiques de la cuisine bistrot : œufs mimosa, croque-monsieur, assiettes de charcuteries, ou des plats du jour confectionnés pas Mathieu Renucci avec un carte de cocktails maison qui complètent le menu.

Au Rêve, 89, rue Caulaincourt, 75018 Paris

@aureve.montmartre

Précédent
Précédent

Hotel Hana, havre de paix nippon

Suivant
Suivant

Prendre le temps de véritables ‘moments’ en ville avec Staycation