Hotel Hana, havre de paix nippon
Parcourir la rue des petits-champs à Paris, ses échoppes nippones, ses supermarchés coréens, ses cantines de ramen et bar à sushis puis, poser sa valise juste là, tout près de la Bourse à l'hôtel Hana. Moins engoncé, donnant vue sur la rue du 4 Septembre , on ouvre la porte sur un havre de paix.
La décoration est signé Laura Gonzales qui manie une fois de plus à merveille les tissus et les matières mais d'une manière plus minimale dans cette adresse zen. Si les deux courants esthétiques peuvent paraître opposés, le minimalisme japonais s’associe à merveille avec la sophistication de l’architecte d’intérieure. La culture nippone se marie bien à l’art de vivre parisien : entre traditions, gestes scénographiés dans le tumulte de ce quartier foisonnant et tumultueux.
Le bar est feutré tout en bois, raku et imprimés aux teintes rosées japonisantes. Dans les étages, les chambres et les suites sont sobres, les mini bars en laque rouge. On se délecte de la salle de bain et ses carrelages graphiques aux notes terre. Après une journée à mille à l'heure dans les rues de Paris, on file à la piscine au sous-sol, petite mais parfaite pour quelques brasses avant de filer diner au rez-de-chaussée dans un cadre zen et Belle-Epoque.
La carte du restaurant Hanabi a été conçue par Shirley Garrier, moitié du duo « The Social Food » comme une invitation à mélanger les cultures culinaires japonaises et françaises. De ses nombreux voyages au pays du soleil levant, elle a rapporté des ingrédients pour créer des mélanges impertinents. Les incontournables du répertoire français sont « japonisés » pour une cuisine fusion contemporaine.
Au menu, un œuf Hanabi, une version retravaillée de notre célèbre œuf mayo, à la mayonnaise pâte de sésame blanc, miso rouge, soja et vinaigre de riz. Également en entrée, un gomatofu au sésame noir et sauce Mensuyu. Pour les plats, une bavette Wagyu sauce au poivre de Sansho revisite notre steak au poivre, tandis qu'un udon à la bisque et tartare de langoustine propose une alternative “fruits de mer”. Le classique chirachi Hanabi complète la carte des plats. En dessert, on termine sur un tiramisu à l'Hojicha.
Hotel Hana, 17 rue du Quatre Septembre - 75002 Paris