Djeddah, destination kaléidoscope
Avec deux nouveaux départs par semaine à partir de Paris Orly et Lyon, Djeddah et ses charmes sont désormais à portée de vol avec Transavia. Patrimoine, culture, gastronomie et loisirs : mille et une options pour vivre des expériences inoubliables.
Djeddah la mystérieuse, Djeddah la contemporaine, Djeddah la pétillante… Découvrez cette ville historique aux innombrables visages. Bordée par la mer Rouge, la deuxième métropole de l’Arabie Saoudite bénéficie d’un cadre privilégié, aux racines de l’histoire, de la culture et de la religion. Cinq heures quarante de vol suffisent pour un dépaysement total. Arrivez dans la nuit, devinez les lumières et les lignes d’une architecture contrastée, entre des hôtels ultra modernes et les maisons anciennes sculptées dans le corail. Réveillez-vous dans la douceur d’un climat privilégié pour découvrir les multiples activités proposées aux visiteurs. Imprégnez-vous d’un lieu chargé de traditions, mais tourné vers le futur. Musique, histoire, sport, artisanat… Les expériences sont aussi alléchantes que les étals des nombreux marchés de la ville.
Pour entrer directement dans le bain et faire monter encore l’excitation de la découverte, une immersion dans la mer Rouge s’impose : sortie plongée ou expérience zéro gravité en Flyboard pour les plus téméraires, excursion en bateau vers l’île de Bayada et ses récifs coralliens, ou encore contemplation des fonds marins à l’aquarium Fakieh pour les enfants et les passionnés. Pour faire monter encore l’adrénaline, les fans de sensations fortes poursuivront avec une séance de trampoline, un tour en kart ou une descente en famille sur les toboggans tourbillonnants du Cyan Water Park. Pour les fans de Formule 1, rendez-vous sur le circuit de la corniche où se tiendra le Grand Prix annuel de Djeddah du 17 au 20 avril.
Après une pause gourmande autour d’une assiette de fruits de mer fraîchement pêchés, c’est dans l’histoire de Djeddah que l’on peut choisir de plonger. Proche de La Mecque, la ville permet de s’initier à une culture ancestrale à travers la découverte de la calligraphie, élément phare de l’art islamique. Petits et grands pourront découvrir la magie des lignes et des lettres à tracer sur le parchemin, et s’imprégner de gestes millénaires. La vie culturelle est très animée à Djeddah notamment à travers le festival Jeddah Season, le Red Sea Film Festival ainsi que la biennale des arts, une exposition vibrante à ne pas manquer.
Mais ce qui fait l’unicité de Djeddah, c’est surtout le quartier historique d’Al-Balad. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance sur les routes commerciales de l’océan Indien, mais aussi son rôle de port d’entrée des pèlerins vers La Mecque. Al-Balad doit également cette reconnaissance mondiale à son architecturale exceptionnelle. En effet, les façades de ses maisons se caractérisent par des Roshan, de superbes balcons colorés et sculptés dans le bois, qui permettent de voir ce qui se passe à l’extérieur sans être vu, rappelant les Moucharabiehs.
L’artisanat et la tradition ouvrent de nombreuses portes aux visiteurs de Djeddah, toujours avec cette volonté de partager les secrets d’un savoir-faire. Sculpture sur bois, perles multicolores, broderies fines, parfums envoûtants : il n’y a qu’à tendre la main pour choisir l’univers dans lequel se perdre le temps d’une visite ou d’un atelier. Car les souvenirs les plus mémorables sont souvent ceux que l’on réalise soi-même, qu’il s’agisse d’un savon personnalisé fabriqué selon une recette traditionnelle, ou d’un parfum sur-mesure peaufiné sur les conseils d’un expert local. Il sera ensuite l’heure de mettre la main à la pâte dans un atelier de cuisine, pour percer les mystères d’un plat typique de la région : le Kozi Samak, un poisson mijoté aux épices qu’il vous appartiendra de déguster en toute convivialité.
Des excursions variées et fascinantes vous sont également proposées depuis Djeddah. Pour les amoureux de la nature et des activités plein air, Taïf est immanquable avec son climat frais et ses paysages montagneux. Découvrez ses captivants champs de roses et leur senteur si singulière qu’elle attire les parfumeurs du monde entier.
Que vous soyez en quête de paix intérieure ou simplement curieux d’en savoir plus sur la culture islamique, embarquez pour une excursion à Médine ! Accessible pour les visiteurs non-musulmans, la deuxième ville sainte de l’Islam est empreinte d’une quiétude qui vous charmera. Explorez son histoire à travers ses musées. Approchez la mosquée sacrée du prophète pour assister aux scènes de vie des pèlerins et vivre une pause spirituelle inspirante.
Pour embrasser une dernière fois les nombreux charmes de Djeddah, on peut prendre un peu de hauteur et venir contempler la ville depuis l’un des nombreux hôtels qui tutoient le ciel, ou en s’offrant un baptême de l’air. C’est le meilleur moyen pour découvrir les contrastes entre ciel, mer et architecture. Puis il sera temps d’embarquer et d’aller se lover dans son siège vert pour s’assoupir en songeant à un séjour haut en couleurs, qui sera passé comme un rêve…
Transavia propose deux vols hebdomadaires entre Djeddah et Paris-Orly/Lyon.