Shopu : la boutique d'un Japon intime et artisanal
Pour Nathalie Agematsu, tout a commencé dans la maison familiale au Japon. Le souvenir de son grand-père contemplant des objets pendant des heures. C’est lui, grand collectionneur, qui lui a transmis son amour pour l’artisanat. Avec Shopu Shopu, sa boutique en ligne fondée en 2012, puis sa récente adresse physique rue de Varenne, elle cultive un art du quotidien inspiré de l’artisanat japonais. Immersion dans un univers où chaque objet raconte une histoire.
Née à Nice d’une mère japonaise et d’un père français, Nathalie grandit à Tokyo et passe la plupart de ses vacances à la campagne chez ses grands-parents, dans le sud de la préfecture de Nagano. Une enfance bercée entre la culture française et les traditions nippones, où l’artisanat familial occupe une place centrale.
Anciennement aux éditions internationales d’un grand magazine de mode à Paris, Nathalie nourrit une passion grandissante pour les objets du quotidien. Lors de ses voyages au Japon, elle commence à ramener des pièces artisanales pour ses amis. La demande s’intensifie et l’idée d’une boutique en ligne voit le jour en mai 2012. Shopu Shopu, qui signifie « boutique » en japonais, démarre modestement avec une sélection de dix objets triés sur le volet.
Rapidement, Nathalie s’organise pour partir deux fois par an à la rencontre d’artisans dans les campagnes japonaises. Ce qui était un projet parallèle devient une aventure à part entière. Shopu Shopu se forge une identité entre objets du quotidien, aux influences pop, fun, et traditions ancestrales.Dès les débuts de Shopu, certains objets se démarquent. Parmi eux, les pompons-brosses à maquillage, confectionnés à partir de poils de chèvre et prenant la forme de petites pattes de chat colorées. Un autre incontournable : une tasse en bois, minimaliste et raffinée que l'on trouve toujours en boutique.
Aujourd’hui, parmi les best-sellers, on retrouve les décorations en paille de la préfecture de Shizuoka, les figurines en papier mâché, ou encore les petits sacs en filet issus du recyclage de filets de pêche, fabriqués dans la région d’Izu. Nathalie affectionne aussi les sandales Naïto, une maison de Kyoto qui perpétue l’art du geta et du zori depuis 1897, aujourd’hui dirigée par Seiji Naïto, cinquième génération de la famille. Côté luminaires, Shopu Shopu propose des créations surprenantes comme les lampes en mie de pain.
En mars 2024, Shopu Shopu trouve un écrin dans le quartier de la rue de Varenne. Une opportunité saisie par hasard, à deux pas du fleuriste japonais “Ao Yama Flower Market” et de la boutique d’Alice du Conservatoire des Hémisphères. Dès son ouverture, la boutique séduit autant les habitants du quartier, qui apprécient son ambiance de village, que les visiteurs du musée Rodin, tout proches.
La prochaine étape pour Nathalie serait d’exploiter l’étage de la boutique pour en faire un prolongement naturel du concept. Des collaborations sont déjà en préparation, notamment avec “Ao Yama Flower Market”, qui propose des ateliers floraux hebdomadaires autour de l’ikebana et des cerisiers en fleurs.