Daniel Buren au Castello di Casole en Toscane

Direction la Toscane afin de découvrir un extrait de la troisième saison de MITICO. Depuis 2021, le groupe hôtelier Belmond conçoit avec Galleria Continua une série artistique annuelle. Cette année, elle se concentre pour la première fois sur un seul artiste : Daniel Buren.

La série d'œuvres sera présente dans six propriétés à travers le monde. Lancée au Mount Nelson, A Belmond Hotel, en Afrique du Sud, elle sera suivie par d'autres commandes dans les propriétés légendaires de Belmond : Copacabana à Rio de Janeiro, à Florence, en Toscane puis Venise avant de terminer à Majorque. Intitulée « Haltes Colorées », chacune de ces six œuvres in situ offre au spectateur un moment de pause et une nouvelle perspective : à la fois sur le lieu environnant et sur le paysage en lui-même.

Daniel Buren, l'invité prestigieux de cette nouvelle saison, est né en 1938 à Boulogne-Billancourt, Connu notamment pour son utilisation des rayures alternées et ses compositions chromatiques, il est considéré comme l’un des artistes les plus actifs et reconnus de la scène internationale. L'artiste a démarré son travail In situ à 25 ans, en 1965 dans un hôtel : « Mosaïque aux éléments composites » réalisé à Grapetree Bay Hotel, dans les Iles Vierges aux États-Unis. C'est ici un retour à l'origine de son travail dans un lieu public et un complexe hôtelier. Nous avons découvert une de six « Haltes Colorées » au Castello di Casole, en plein centre de la Toscane. Ses œuvres rappellent son travail de 1985 au festival d’Ushimado au Japon : Sha-kkei ; « emprunter le paysage ». À travers trois sculptures géométriques simples (cercle, triangle et carré) recouvertes de lignes verticales noires et blanches disposées sur différents lieux sur la propriété, Daniel Buren emprunte un fragment du paysage. Face à ces panneaux, on voit le village de Casole d'Elsa au loin et de l'autre sens, on y découvre un autre point de vue de l'hôtel.

Si le château du Xᵉ siècle qui a été transformé en hôtel. Le célèbre Castello di Casole a été, depuis des siècles, la demeure de la noblesse italienne. L'expérience d'un séjour au Castello di Casole commence dès l'arrivée. Dans le plus pur style toscan, le château médiéval et son hameau se trouvent au bout d'une longue promenade bordée de cyprès et entourée de vignobles, de bois et de terres agricoles. Une fois sur le terrain, l'hôtel révèle son esthétique : les carreaux de terre cuite, les poutres en bois, les épais rideaux de soie et les meubles rembourrés de velours. La cour centrale avec sa fontaine est tout aussi charmante. Nous avons eu le privilège de découvrir les nouvelles suites de la propriété en contrebas. Dans un style ultra-contemporain, les grandes baies vitrées aux montants roses s'ouvrent sur la campagne toscane et le doux bruit des oiseaux au petit matin. Le designer italien Alessandro Moriconi a su réinterpréter la Toscane dans un style beaucoup plus moderne dans ses lignes minimales tout en mêlant des pièces de mobilier vintage. Dans le salon, le canapé de Mario Bellini côtoie une lampe Memphis, des assises de Vico Magistretti pour Cassina. Le coin salon et la chambre continuent sur la terrasse extérieure surplombant la campagne.

Pour mieux comprendre l'origine du projet MITICO, entre Belmond et Galleria Continua, un tour par San Gimignano et sa galerie mythique. Dans la ville muséale de San Gimignano, trois amis d'enfance : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo ont décidé de monter une petite galerie dans un ancien garage, en 1990. Leur vocation était d'ancrer l'art contemporain dans un paysage où l'art antique règne. Aujourd'hui, la galerie occupe un ancien cinéma, où le centre de l'espace donne lieu à des expositions hors normes. Cet été, la galerie présente « Neither Nor » de l'artiste chinois Ai WeiWei. Une exposition qui explore la carrière aux multiples facettes d'Ai Weiwei. L'espace a été transformé pour présenter une sélection de nouvelles œuvres créées avec des briques LEGO aux côtés de pièces établies en porcelaine, bois, marbre, bambou et divers assemblages comme l'accumulation de 2358 tabourets en bois : « stools », 2013, que l'on retrouve au centre du théâtre.

Galleria Continua, Via del Castello, 11, 53037 San Gimignano SI, Italie

galleriacontinua.com

Castello di Casole, Località Querceto, 53031 Casole d'Elsa SI, Italie

belmond.com

Précédent
Précédent

Plonger en pleine forêt avec Hoshinoya

Suivant
Suivant

Plongée au Tuba Club avant la saison