Plonger en pleine forêt avec Hoshinoya
On descend du joli train de campagne aux teintes vertes pour rejoindre le Ryokan HOSHINOYA Karuizawa. L'automne est déjà là dans les montagnes de la province de Nagano alors que c'est l'été à Tokyo. Nous découvrons un hôtel à flanc de montagne et de forêt. S'il est réputé pour être le sanctuaire d'oiseaux sauvages, on peut aussi y observer les écureuils volants.
L'entrée dans l'hôtel nous enchante par la préservation de son environnement naturel. Le paysagiste Hiroki Hasegawa a préservé la forme de la vallée, de nombreux arbres centenaires et sa rivière naturelle. L'hôtel compte 22 maisons individuelles qui s'emboitent à la perfection. À la fois proche les unes des autres, elles gardent toutes leur intimité à l'intérieur.
Conçues par l’architecte japonaise Rie Azuma ces petits ryokans se parent de terrasses qui s’avancent sur la rivière. Les chambres sont à la fois traditionnelles et modernes. Du papier peint washi tissé à la main, une baignoire en bois dans la salle de bain et tous les détails que font un ryokan entre sabots en bois et fenêtres cadrées sur la nature.
Une fois la nuit tombée, nous avons succombé à l'espace de méditation de Karuizawa. Un bâtiment tout en verre dépoli, à l’abri des lumières et ouvert toute la nuit. À l'intérieur, le bâtiment ressemblerait presque à une œuvre contemporaine de James Turrell. On passe d'un bain de sources chaudes à 40 degrés, idéal pour les longues immersions en pleine lumière à un autre bain plus loin dans le noir total. Effet détente garanti. Au petit matin, direction les sources thermales naturelles. Ouverte au public le reste de la journée, elles sont privatisées pendant une heure le matin pour les clients de l'hôtel. Ici, relaxation ultime où l'on peut observer les couleurs saisonnières de Karuizawa.
©Hoshino Resorts
Après un moment de pure détente, il est l'heure de découvrir le petit déjeuner alpin avant la randonnée dans la forêt voisine. Au menu en cette saison, une soupe de champignons, petits pickles de légumes, soupe miso, poisson de la rivière voisine et bol de riz. De quoi être d'attaque pour découvrir le reste des environs.
Karuizawa, Kitasaku District, Nagano 389-0194, Japan