Le musée Bourdelle a fait peau neuve
photos Cécile Rosenstrauch
Après deux ans de travaux de rénovation, le musée Bourdelle a rouvert ses portes et jardins. Un air de déjà vu, l'écrin semble avoir peu changé. Construit en 1878, le lieu abritait les ateliers à structure en pan de bois et n'était pas conçu pour durer. La structure a été renforcée. Les grandes verrières de l'atelier des sculptures ont été conservées, le parcours des collections a été repensé, et un café-restaurant est né.
photos Cécile Rosenstrauch
Baptisé le Rhodia, en hommage au prénom de la fille d'Antoine Bourdelle qui vécut dans cet appartement, il propose une carte vive et réconfortante. Derrière le concept, Jean-René Chassignol, le fondateur des restaurants “ISANA", promet une cuisine à la hauteur de l’ambition du nouveau musée.
Avec ses allures arty du Bar Appolo à Copenhague, le restaurant du musée Kunsthal, on s'y sent terriblement bien. Dans un décor jaune anisé, signé du cabinet d'architecture SAME, on s'y retrouve en plein après-midi pour y déguster une mousse au chocolat onctueuse et une limonade au charbon.
Au choix pour le déjeuner, les petites tables en travertin agrémentées de stèles architecturales en guise de tabourets ou on s'attable sur l'une des deux grandes tables d'hôtes en bois, vissé sur sa chaise T d'Olavi Hänninen et l'on savoure une cuisine d'Amérique Latine. Une adresse qui sent bon le printemps et où l'on a déjà envie de revenir.
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
photos Cécile Rosenstrauch