Une journée de cueillette chez Pierre Edouard Robine avec Opinel.

Ce mois d’Octobre 2023, Opinel lance une nouvelle édition qui rend hommage à la nature : une création de couteaux en collaboration avec trois artistes engagés dans des dimensions végétales, animales ou organiques. A cette occasion, Pierre Edouard Robine va nous faire découvrir les secrets de la cueillette autour des plantes comestibles, sauvages et aromatiques ; avec nos Opinel à la main, bien sûr.

opinel nature edition slow life mioshe couteau normandie

À seulement 2h de Paris en TER de la Gare Montparnasse, nous arrivons à Argentan. Direction Ecouché-les-Vallées, ou plus exactement à la Courbe ; ce petit village de l’Orne est situé dans la vallée de la Suisse Normande. Pierre Édouard Robine nous accueille aux alentours de sa ferme pour une initiation à la cueillette et pour nous faire découvrir le métier de farmer cueilleur. Depuis quelques années, le jeune fermier est retourné dans sa campagne natale. Il a troqué son poste de directeur de cabinet à la ville de Paris pour chausser ses bottes et arpenter le bocage normand. Issu d’une famille de fermier qui s’est installée dans la région depuis plusieurs générations, Pierre-Édouard est aussi éleveur de vaches, et producteur de cidre et de poiré.

Chénopode, ache faux cresson, carotte sauvage, myosotis scorpioïde, mauve, ou menthe pouliot, les plantes n’ont pas de secrets pour lui. On l’accompagne entre forêts et clairières avec nos couteaux pour ramasser les herbes qui agrémenteront notre déjeuner. Pierre Edouard Robine a fait de cette passion un métier. Il fournit aujourd’hui les plus grands chefs de France en cueillette sauvage : Atsushi Tanaka, Le Mirazur de Mauro Colagreco ou Bruno Verjus.

Après avoir fait la cueillette, nous arrivons à la ferme de Pierre Edouard pour un pique-nique champêtre autour de meules de foin et de boissons. Les cidres et poirés de Pierre Édouard nous sont servis, le menu a lui été préparé par Alice Roca (Alice in Food) : des rouleaux sauvages aux graines de chénopode, fleurs de mauve, des buns feta courgette, chutney prune, petite oseille, ache faux cresson. Un Eton Mess aux mûres, ortie, fleur de mauve ; pour finir sur un cheesecake foin, coulis de mûres.

La fin du repas sera l’occasion de voir les artistes réaliser une fresque inspirée des thématiques de l’édition limitée Opinel. Cette édition Nature est la quatrième série édition travaillée avec des artistes pour habiller le manche en bois de charme du couteau iconique Opinel n°08. La collection biennale rend cette saison hommage à la nature. La collaboration a été faite avec 3 artistes engagés : MioShe, Rommy Gonzalez et Perrine Honoré ont imaginé des créations autour de plantes comestibles sauvages, aromatiques, champignons, et compositions florales.

alice roca dejeuner poire cidre ecouche les vallees jardin normandie argentan champetre
ecouche les vallees vacant chairs pierre edouard robine normandie table mood
campagne normandie fresque street art mioshe opinel rommy gonzalez perrine honore champignon

Les 3 couteaux réalisés par les artistes pour Opinel sont des éditions limitées à 9000 exemplaires de chaque modèle avec une lame numérotée. Chaque couteau est livré en boite cloche avec l’illustration de l’artiste et disponible à la vente depuis début octobre.

Edition Nature Opinel, édité à 9000 pièces par modèles, lames numérotées.

www.opinel.com/fr

@opinelofficiel

Précédent
Précédent

Une initiative au nom de la Terre entre Telmont & Brompton

Suivant
Suivant

ORMAIE