Une initiative au nom de la Terre entre Telmont & Brompton
Déconnecter le temps d'une journée et s'offrir un moment à bas carbone en Champagne avec les vélos Brompton et le champagne Telmont est maintenant possible. Depuis le mois de Septembre, les deux marques se sont associées pour une balade idéale. On emprunte un vélo pliable dans la boutique Brompton de la rue de Rivoli à Paris avant d'attraper un des premiers trains direction d'Épernay. S'en suit une virée sur la piste cyclable, au bord de la Marne d'une demi-heure pour rejoindre Damery. Arrivé dans la manufacture de Telmont au milieu des vignes pour une journée découverte : visite du vignoble et des caves, dégustation des différentes cuvées puis déjeuner sur place par un chef.
Si les deux marques ont souhaité s'associer, c'est avant tout pour partager leur vision commune pour leur démarche écologique et leurs propositions de solutions novatrices et durables. L'un fait la promotion de l'usage du vélo en ville depuis les années 80. Les vélos Brompton ont non seulement révolutionné la praticité du cyclisme en ville mais aussi permis à de nombreux citadins de passer le pas. De l'autre côté, Telmont, précurseur en matière de viticulture bio a fait le choix radical de changer ses méthodes de production et de distribution.
Arrière-petit-fils d’Henri le fondateur, Bertrand Lhôpital, le Chef de Cave et de la viticulture rencontre Ludovic du Plessis en 2019. Ensemble, ils défient les règles des maisons de Champagne, celui de faire de la maison Telmont une marque pionnière en matière d’engagement environnemental. Pour aller au bout de leur démarche, ils démarchent le groupe Rémy Cointreau, réceptif à l’initiative. Cet engagement permet aux deux hommes de concrétiser leur projet et de lancer la révolution verte au sein de la maison. S'en suit une transformation de la production, 100% biologique. Puis, Ludovic Du Plessis décide de lancer un véritable chantier. Innovation packaging en supprimant tout emballage ; les bouteilles passent en 100% recyclables avec l'utilisation de bouteilles vertes pour toute la gamme Telmont. Le poids de la bouteille a également été réduit à son maximum pour limiter son impact environnemental.
La marque a pour seul but de répandre sa vision novatrice, écologique et dans le respect de l'environnement. Au-delà du domaine, Ludovic du Plessis a lancé un collectif nommé « Au nom de la Terre ». Son programme est de regrouper autant d'acteurs visionnaires et dans la même démarche que le Champagne Telmont. Parmi eux le collectif compte déjà des vignerons ayant fait le choix de l'agriculture biologique, des chefs engagés, un pêcheur durable, un grand skipper, des opérateurs de transport long-courrier pariant sur le développement durable, un verrier majeur et bien entendu Brompton et sa gamme de vélos pliants. La mission principale de ce groupe, échanger, s'entraider, partager leurs connaissances mais aussi continuer ensemble de sensibiliser le public à tous les changements nécessaires pour répondre aux défis environnementaux.