LE DOMAINE DE PEYRASSOL
Partir en week-end avant les grandes vacances d'été. Choisir la Provence avant que le monde y descende. Décider que l'on aurait tout dans un même lieu : de la gastronomie, du vin, de l'art et y dormir. S'orienter au Domaine de Peyrassol sans hésiter.
On ne vient pas ici par hasard. Ce domaine de 1000 hectares est complètement isolé. Pour s’y rendre, il faut emprunter la route qui serpente les bois et vignes environnants depuis la mythique Nationale 7. On peut voir le massif de Maures se dessiner au loin. La Commanderie de Peyrassol est entourée des bois, de garrigue, des oliviers et des vignes. Le lieu se révèle magique par la préservation de sa nature.
Philippe Austruy, le maître des lieux, y explique qu'il a pu « mêler mes deux plus grandes passions, le vin et l’art. 850 hectares de bois et de garrigues, 92 hectares de vignes, ce morceau de Provence confère aussi une grande responsabilité. »
Fondée en 1204 par l’ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol vit aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire. Ayant pris conscience des enjeux écologiques, le domaine a choisi depuis quelques années de s'orienter vers plus de responsabilité. Avant de se projeter dans le futur, le vignoble a choisi de se regarder dans le passé. Il se tourne désormais dans des modes de culture ancestraux, loin des apports chimiques promus au XXe siècle. Ces techniques sont associées à la modernité du monde agricole et leur a permis un vrai retour aux sources.
Le Domaine de Peyrassol, c'est avant tout un écrin naturel qui s’érige dans une forêt de cèdres de l’Atlas, aussi sublime qu’imposante. Érables, charmes, oliviers et cormiers se mêlent au maquis provençal, riche et diverse : coquelicots, cystes, églantiers, fragons, genévriers, épines du christ, filaires. Dans la dynamique de conversion biologique du vignoble Château Peyrassol, une nouvelle aventure est née en 2020, par la création d’une ferme biologique.
Située à mi-chemin entre le cœur de la Commanderie et les chambres d’hôtes de La Rouvière, surplombant la parcelle du Clos, sa production alimente les cuisines du Bistrot de Lou et de Chez Jeannette, les deux restaurants du domaine. Nous sommes ici dans un circuit plus que court : de la terre à l’assiette, fruits, légumes, volailles, ovins, caprins et porcs sont élevés en plein air et transformés par des artisans locaux avant d’être proposés au menu, en fonction des saisons
Pour accompagner une bonne table, une bonne cuvée. Ici «tout commence à la vigne. Pas de bon vin sans de bons fruits. Pas de bons fruits sans un sol bien travaillé et une vigne, liane végétale généreuse, parfaitement maîtrisée». tel est le maître mot de Fouad Essoualeh et son équipe de vignerons du Château Peyrassol.
Mais le clou du spectacle reste la collection d'oeuvres de Philippe Austruy. L’une des plus grandes collections à ciel ouvert en Europe. Dès l'entrée du domaine, on peut apercevoir les œuvres monumentales de Daniel Buren qui évoluent du matin jusqu'au coucher du soleil. Au détour des bois ou dans des espaces fermés définis, nous découvrons les œuvres majestueuses de Niki de Saint Phalle, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan, Victor Vasarely, Joana Vasconcelos ou encore, Bernar Venet. Les créations dialoguent avec l'environnement et éveille les sens des promeneurs.
En collaboration avec la Galleria Continua, les artistes Berlinde de Bruyckere et Nedko Solakov proposent jusqu'au 5 novembre, une série d'oeuvres que l'on a plaisir à voir tous les jours.