LES SOURCES DE CAUDALIE

Nous sommes à Martillac dans le bordelais pour une virée aux « Sources de Caudalie ». La vigne alentour façonne l’architecture du paysage. Aujourd’hui, on vient visiter « les Sources de Caudalie » pour une expérience d’hôtellerie, de restauration et de bien-être. Alice et Jérôme Tourbier ont créé l’établissement en 1999 comme un lieu qui leur ressemble, une maison de famille dans un style aquitain traditionnel avec les attentions d’un grand palace. Le mois de juin 2023 a marqué un nouveau tournant pour le palace engagé dans le tourisme vert, car le domaine est désormais certifié Ecolabel Européen.

martillac caudalie sources etang maison bordelais bien etre hotel hotels charme escapade
charpente piscine inetrieur bien etre hotel chambre meilleur bordelais best hotels bordeaux

On rencontre Alice Tourbier, dynamique et déterminée, toujours souriante. Elle nous fait visiter le domaine. Depuis plus de vingt ans, « Les Sources de Caudalie » véhiculent un art de vivre tourné vers la nature. Au fil d’une conversation, elle nous dévoile son histoire et sa vision : réduire, recycler, réutiliser, consommer avec conscience et appliquer le développement durable. Issue d’une famille de vignerons, Alice a grandi dans la vigne développant une passion précoce pour le monde du vin et ses bienfaits naturels. Autour de ce hameau de six maisons, elle a créé une marque unique et respectueuse de l’environnement autour de l’hôtellerie de luxe.

La décoration intérieure a été récemment ré-imaginée par Delphine Sauvaget, en collaboration avec Alice. Les lignes sont épurées et modernes, les teintes sont minérales et terreuses pour un luxe discret. Le bois se mélange aux mobiliers chinés dans les brocantes de la région, ainsi que des objets désignés spécialement.

Au fond du domaine se trouve un magnifique bassin de 15 mètres dans une splendide serre ancienne. Cette piscine intérieure avec ses charpentes du XVIIIème siècles récupérés des chais des châteaux voisins, est un lieu où l’introspection et l’histoire se mêlent.

On traverse la route qui sépare le domaine du vignoble du Château Smith Haut Laffite : Florence Cathiard nous reçoit et nous parle de ses grands crus classés. Elle vient d’accueillir le roi Charles d’Angleterre, qui a choisi de visiter le vignoble pendant son voyage officiel dans le bordelais, pour rappeler sa passion pour le végétal et l’agriculture biologique. Sur le domaine, on navigue entre les œuvres d’art. On aperçoit le « Lièvre Hospitality » de Barry Flanagan ou la « vénus Bordeaux » de Jim Dine.

Rouge, l’épicerie gourmande et le bar à vins, est cosy et intimiste avec son mur de bois de merisier qui coffre le lieu comme une boite chaleureuse. On vous invite à déguster un verre de Graves selon le « French Paradox », cette théorie défendue par de nombreux diététiciens et cardiologues, qui reconnait les vertus préventives et anti oxydantes du vin rouge.

La soirée sera au restaurant doublement étoilé « la Grand’Vigne ». Le chef Nicolas Masse concocte des menus en 5 ou 7 étapes pour une immersion dans le vignoble des Graves. Tout est sourcé localement, et la plupart des légumes cuisinés proviennent du potager bio et en permaculture du domaine.

chateau smith haut laffite bordeaux cuvee vigne vin rouge blanc domaine bordelais martillac
poisson food bistrot table du lavoir caudalie sources pierre frindel assiette best domaine

Il est aussi possible de déjeuner et de diner à « la Table du Lavoir ». Au centre de la salle, le lavoir a été reconstitué pierre par pierre pour rendre hommage aux femmes des vignerons qui, au XIX siècle venaient laver leur linge dans cet espace. Le menu est en version bistrot et les plats sont plus classiques avec des produits du terroir.

Sur le point de quitter les Sources de Caudalie, on a juste hâte de pouvoir revenir prendre soin de soi prochainement et de nouveau célébrer « l’art de vigne ».

Photos avec @sony.france

Précédent
Précédent

ORMAIE

Suivant
Suivant

LE DOMAINE DE PEYRASSOL