Escapade arty à Bruxelles

La visite commence dans le quartier Saint Gilles de Bruxelles à la Patinoire Royale Bach. Cette ancienne patinoire à roulette qui avait été laissée à l'abandon, a été rachetée par Valérie Bach en 2011. Après des années de travaux, ce bâtiment surprenant a été rouvert en 2015 et a été transformé en galerie avec l'aide du designer Pierre Yovanovitch.

La patinoire Royale Bach lance aujourd'hui sa dixième saison et présente la première exposition d'ampleur consacrée à Gordon Matta Clark. L'iconique artiste photographe américain, décédé à l'âge de 35 ans, est une figure majeure de la scène artistique new-yorkaise des années 70.

Gordon Matta Clark est connu pour ses interventions éphémères dans des bâtiments voués à la démolition: coupant des maisons en deux, retirant des sections de plancher, et créant des sculptures monumentales à l'échelle des bâtiments.

En changeant les perspectives des bâtiments abandonnés, l'artiste a développé une pratique multidisciplinaire marquée par sa formation d'architecte, mêlant performance, art conceptuel et land art. Cette approche radicale sur l'espace marque son impact durable sur l'art contemporain.

De nombreuses oeuvres datant de 1972 à 1977, sont présentées pour la première fois. L'exposition réunit une sélection de collages, de photographies et de films. Parmi de nombreuses oeuvres, la galerie s'intéresse à "Office Baroque" (1977), l'emblématique coupe de bâtiment que l'artiste a réalisé un an avant sa mort prématurée. Ces nombreuses oeuvres dialoguent avec une installation d'oeuvres cinématographiques de Matta Clark dans la nef de la galerie. L'exposition est présentée sous le commissariat de Julien Frydman, assisté pour le vernissage par Jessamyn Fiore, belle-fille de l'artiste, et co-directrice de l'Estate for Matta Clark.

On connait la fondation Cab pour son adresse à Saint Paul de Vence, qui abrite une maison d'hôtes, une maison de Jean Prouvé 6x6 et son mobilier de Charlotte Perriand. On visite cette fois-ci la fondation Cab de Bruxelles dans le quartier d'Ixelles. Cette fondation privée propose deux expositions par an et un programme de résidence d'artiste pour créer un dialogue entre la jeune génération et les artistes confirmés.

Actuellement, la fondation Cab a l'honneur d'accueillir une exposition dédiée à Richard Nonas. Cet artiste américain a travaillé comme ethnologue et a vécu dans le désert de Sonora de 1962 à 1970. Son travail de sculpture se distingue par une exploration profonde de l'espace, de la matière et de la perception. Avec des matières comme le bois, le métal et la pierre, Richard Nonas dévoile des sculptures minimalistes questionnant la relation de l'objet à son environnement, avec un rapport sensible à l'humain emprunt d'une touche chamanique.

La Patinoire Royale Bach, 15 rue Veydt, Saint Gilles, Bruxelles

https://prvbgallery.com/fr/


La Fondation Cab, 32 rue Borrens, Ixelles, Bruxelles

https://fondationcab.com/fr

Précédent
Précédent

Une terrasse sur la Côte d'Emeraude

Suivant
Suivant

Le trésor caché de la rue Oberkampf