Une journée au Golf de la Bresse
C’est à une quinzaine de minutes de Bourg en Bresse, au cœur de la Dombes, que se situe le Golf de la Bresse. Laure, la petite fille de Jacques Dalloz, a repris en 2019 les rênes de ce lieu hérité de son grand-père, un passionné de golf qui a découvert ce sport à travers ses voyages dans le monde. Le golf a été installé en 1990 sur cette ancienne terre de chasse au cœur de l’Ain par cette famille d’industriels dans le lapidaire et l’horlogerie originaire du Jura.L’architecture avait été confiée à Jeremy Pern, pour créer un tracé avec une âme technique.
Le Club house avait lui été aménagé par la grand-mère de Laure, comme un havre de paix à l’écossaise avec de grandes baies vitrées. Le lieu est boisé avec des étangs naturels, entouré de nombreux chênes autour desquels le golf s’est dessiné. Les fauches tardives permettent de conserver la biodiversité pour un respect du relief et de la typographie du lieu. L’aspect naturel du golf était prioritaire. En 2022, le Golf de la Bresse obtient la labellisation Argent pour le programme Golf pour la Biodiversité. L’idée est aussi de démocratiser ce sport en le rendant plus accessible : un parcours 6 trous à l’entrée propose une formule pour s’initier, avant de s’attaquer au parcours 18 trous pour les plus experts.
Aujourd’hui, Laure Dalloz a fait appel au studio Saint-Lazare pour redonner un nouveau souffle au Club house du golf. Mobilier et luminaires dessinés sur mesure, réemploi des éléments historiques, art program exclusif, curation des collections A.S.L. et objets chinés. Les espaces prennent vie dans une allure de ferme bressane avec une palette chromatique faisant référence à la région. Les différents espaces sont pensés avec une importance émotionnelle apportée à chaque détail ; du restaurant à la bibliothèque en passant par la salle de bridge, le salon ou les vestiaires.
Et pour finir l’expérience totale, le restaurant a été rebaptisé au prénom du grand-père : le Jacques propose un mélange de cuisine bressane, de produits terroirs sourcés dans l’Ain, avec un ancrage dans la culture gastronomique régionale. Une touche contemporaine a été apporté par Loïc Henry, jeune chef de 28 ans, ayant fait ses armes dans de nombreuses cuisines d’étoilés. La cuisine est haut de gamme façon bistrot contemporain, mais vous aurez aussi la possibilité de commander un sandwich pour l’apporter sur le golf. Trois soirs par semaine, une carte plus bistronomique attire une clientèle de la région, parfois venue de Genève ou de Lyon, qui vient découvrir ce nouveau lieu de vie. Véritable plat signature, les grenouilles en persillade sont incontournables, tout comme le poulet de Bresse à la crème. En dessert, le gâteau à l’orange qui fait la réputation de la région, est immanquable.
Si le Golf de la Bresse est en train de redynamiser la région, Laure nous souffle qu’elle réfléchît déjà à un projet d’hébergement haut de gamme et confidentiel pour les années à venir…