La Renaissance de l’hôtel Cayré
Si l'hôtel était le point de ralliement des intellectuels dans les années 1920, le Grand Hôtel Cayré se voit cent ans plus tard renaître. Déjà à l'époque, Saint-Germain-des-Prés est le haut lieu des maisons d'édition et le quartier des intellectuels. Si Apollinaire, Malraux, Camus, Jean Cocteau ou Picasso élisent domicile dans les cafés à la mode, les clubs de jazz ou ateliers d'artistes du quartier, l’hôtel Cayré devient lui aussi l'âme de Rive Gauche, tout au long du XXe siècle. Tour à tour, lieu de villégiature ou refuge pour romanciers, l'hôtel a su se réinventer au fil des années.
Aujourd'hui renommé le Grand Hôtel Cayré, il revient sur le devant de la scène. Premier établissement du groupe Miiro parmi dix autres adresses en Europe. Au 4 boulevard Raspail, la façade est inchangée. À l'intérieur, le charme de l'ancien opère mélangé avec un design plus contemporain.
Imaginé par l’architecte britannique Michaelis Boyd en hommage aux Années folles, l'hôtel de 123 chambres abrite deux suites avec vue sur la Tour Eiffel. L'escalier monumental abrite une œuvre de Mathias Kiss avec un ciel tout en douceur. Mention spéciale pour les salles de bain aux teintes naturelles et aux sols en pavés de marbre vert.
On file au dernier étage découvrir la suite du collectionneur dessinée par Gilbert Kann. Un espace en mouvement où mobilier et collections de pièces artistiques sont à la vente.
Pour les Parisiens, rendez-vous au RDC au restaurant Annette. Dans un décor feutré, des banquettes en velours et des lampes à franges, on y déguste une cuisine de brasserie traditionnelle. Simple et pourtant si rare de nos jours.
Le Grand Hotel de Cayré, 4 blvd de Raspail, 75007 Paris