IMMERSION À CHAMBORD POUR LE BRAME DU CERF

Le temps d'un week-end, chaussé de nos bottes Le Chameau, le train arrive en gare de Blois, direction le Château de Chambord. Entre la mi-septembre et la mi-octobre, les amoureux de la nature iront observer le brame du cerf, le rituel amoureux auquel se livrent les rois de la forêt.

Le Relais de Chambord, seul hôtel au sein du domaine, accueille les visiteurs pour vivre l'expérience du cœur de la forêt. Il s'associe aux bottes Le Chameau fabriquées à la main par les maîtres bottiers de la maison de A à Z. Aux premières lueurs de l'aube, à 6 h 30, on s'engouffre dans un véhicule tout-terrain avec un guide forestier du domaine jusqu'aux anciennes fermes devenues des observatoires. En regardant le soleil se lever tranquillement, on entend le brame du cerf résonnant dans la clairière. Petit à petit, la brume se dissipe, les cerfs sortent à découvert et continuent de bramer sous nos yeux ébahis.

Après deux heures d'observation, direction la ferme voisine réhabilitée en salle de trophées, pour un café et se réchauffer. Sur une table recouverte de photos plastifiées un brin désuet, on attrape une tasse pour se chauffer les mains avec un petit biscuit. Le retour à l'hôtel se fait par les chemins de traverse, à la recherche de biches, faons, mouchons et autres sangliers qui traversent les allées où se cachent dans les sous-bois.

À cinquante mètres de château, le Relais de Chambord renaît. Après avoir traversé la forêt, aperçu les jardins à la française, le taxi s'arrête aux portes de ce joyau imaginé par François 1ᵉʳ. Le petit hôtel de campagne qu'était l’Hôtel Saint-Michel, qui, sous l’impulsion de ses nouveaux concessionnaires, en particulier Frédéric Jousset, et grâce à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, revient sur le devant de la scène. Gérer par le groupe Marugal, les 55 chambres et suites entièrement rénovées accueillent les férus d'histoire et les amoureux de la nature. Le dîner est une expérience à part entière qu'il faut expérimenter sans hésiter. De l'amuse-bouche au dessert, chaque étape est à la fois réussie, gourmande et met à l'honneur les produits locaux.

Informations et réservations

info@relaisdechambord.com

www.relaisdechambord.com

@relaisdechambord

+33 (0)2 54 81 01 01

Précédent
Précédent

Le trésor caché de la rue Oberkampf

Suivant
Suivant

La Renaissance de l’hôtel Cayré