Son Bunyola, un hôtel au coeur de la Serra de Tramuntana
C’est en faisant une halte dans le village de Banyalbufar que l’on ressent les premières impressions de la région. Ce petit village du Nord-ouest de Majorque longe la route des corniches et a ce charme désuet. Nous sommes au Nord Ouest de l’île, à seulement quelques kilomètres de Valldemossa, célèbre pour avoir accueilli les amours de George Sand et Frédéric Chopin pendant l’hiver 1838-39.
Les nombreuses terrasses en gradin vers la mer sont appelées “majardes”. Les vignes y sont cultivées depuis des siècles. Un verre de Malvasia à la main, on scrute la vue panoramique sur la mer des Baléares avec un riz à l’encre de seiche au restaurant Son Tomas. En déambulant dans les ruelles de Banyalbufar, on croise une auberge au charme désuet qui témoigne de l'architecture rurale de la région de la Tramuntana. D’ici, on peut prendre un chemin de randonnée le long de l’eau vers le port del Canonge pour accéder à l’hôtel Son Bunyola.
C’est à à peine 45 minutes de Palma de Majorque que se situe cet hôtel surprenant de la Serra Tramuntana majorquine. Sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec une vue imprenable sur la Méditerranée, ce domaine de 330 hectares est un trésor caché de l’île. L’hôtel est tourné face au continent sur des terres agricoles; il représente un lieu de villégiature et la région abrite les résidences d’été de nombreux habitants de la capitale, Palma. Son Bunyola a été racheté par Richard Branson en 2021, le célèbre milliardaire anglais fondateur du groupe Virgin. L’hôtel de luxe se situe dans un domaine privé entouré de vignes, d’agrumes, d’amandiers et d’oliviers et a été rouvert en 2023.
Cette finca historique à l’architecture atypique comporte certaines parties du bâtiment datant du 13ème siècle. La finca principale, la Tafona, abrite un pressoir à olives, et des alcôves où l’on peut dîner, ainsi que de nombreux bâtiments annexes. Son Bunyola propose 27 chambres et suites somptueuses, en particulier les deux iconiques Tower Suites dont l’une se niche dans une authentique tour de défense du 15ème siècle. Trois villas privatives sur le domaine peuvent aussi accueillir des familles avec leurs 4 ou 5 chambres.La volonté de Sir Richard Branson était de faire de ce lieu classé aux bâtiments historiques un havre de paix aux Baléares. Le milliardaire garde ce lien à l’île où il passait ses vacances en famille dans sa jeunesse. Les deux restaurants, Sa Tafona et Sa Terrassa, servent des spécialités majorquines, avec des produits sourcés localement et des légumes provenant du potager du domaine. On s’essaie à un cours de cuisine sur une terrasse de l’hôtel avec la cheffe du restaurant.
Il ne faut que 5 minutes à pied pour accéder à la calanque en contrebas de Port des Canonge, une calanque idéale pour piquer une tête dans la mer des Baléares. Pour ceux qui préfèrent, on peut se prélasser ou faire des longueurs dans la piscine de 28 mètres, prendre un cours de yoga au lever du soleil, ou profiter d’une partie de tennis. Des vélos sont à disposition pour arpenter les routes accidentées de la région. On peut aussi terminer la journée par un moment de détente dans la salle de soin de l’hôtel.
Virgin Limited Edition est une collection d'hôtels et de retraites unique fondée par Sir Richard Branson. Les neuf propriétés de la marque sont situées dans des cadres époustouflants autour du monde, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. offrant un style raffiné, des prestations luxueuses, un service personnalisé exceptionnel et un large éventail d’activités.
SON BUNYOLA
Ctra. C, 710, Banyalbufar, Majorque
MUSÉE FRÉDÉRIC CHOPIN
Real Cartuja de Valldemossa Plaza Cartuja, Valldemossa
SON TOMAS
Carrer Baronia, 17, 07191 Banyalbufar, Illes Balears, Espagne