LES SOURCES DE CHEVERNY
Situé à deux heures de Paris, on redécouvre le patrimoine français à travers les châteaux du Val de Loire, la forêt de Sologne, les jardins de la France tout en profitant du lieu magique que sont les Sources de Cheverny. 45 hectares boisés où l'on pénètre par une allée de bouleaux, puis se dévoile devant nous le Château de Breuil, datant du XVIIIe siècle et ses deux grandes bâtisses en pierre et la réception. Une véritable parenthèse idyllique à s'offrir le temps d'un week-end.
Deuxième hôtel du couple Alice et Jérôme Tourbier, après les Sources de Caudalie. Ils se lancent dans cette collection d’hôtels de vignoble. Ici, niché dans le Val de Loire, tout près des forêts, bois et marais de Sologne ; Les Sources de Cheverny s'étendent dans ce domaine imprégné d'histoire.
Le concept architectural est signé Collet Muller Architectes accompagné du Studio Saint-Lazare pour les intérieurs. L'espace a été pensé telle une promenade architecturale. On déambule entre les bâtiments historiques tels que le chai, le Château du Breuil et les anciennes longères de ferme s’entourent de constructions plus contemporaines tout en bois. L'entrée avec sa grande boîte verte laquée n'est pas sans rappeler les kiosques de gardes forestiers.
Pour dormir deux options : le Chateau de Breuil et son intérieur bucolique, peintes dans des camaïeux de vert, qui évoquent l’évolution de la forêt au fil des saisons ou les longères en bois de l'autre côté de l'étang. Tournées vers l’extérieur, les chambres en camaïeux de craie laissent entrer la nature dans ces intérieurs cosy aux notes de chalets.
Au coeur de l'hôtel, on vient déjeuner et diner à l’Auberge. Entre ses murs de pierre et son imposante charpente de bois, on vient déguster une cuisine familiale au feu de bois. Grandes tables d'hôtes près du bar conviviale, on partage un paleron de bœuf saisi à la braise, pommes de terre en coin de rue, sauce barbecue ou une saucisse d'agneau au feu de bois, céleri rave cuit à l'étouffée, condiments poivrons rouges.
Les amateurs iront s'attabler au Favori, le restaurant une étoile Michelin de l'hôtel. Une salle toute en bois ouverte sur la nature, son bassins et ses prairies fleuries. Le chef Frédéric Calmels met à l'honneur les poissons et gibiers avec ses légumes et herbes rares.
En plein coeur de la nature, les saisons deviennent une source d’inspiration pour des activités au sein des Sources de Cheverny et en extérieur. Les animaux de la ferme amuseront les petits, les grandes balades en forêt ou les visites de châteaux les plus grands pendant que les parents s'adonneront à quelques longueurs dans la piscine du Spa by Caudalie accolé au Château de Breuil sous la charpente en bois recyclé.
Les Sources de Cheverny
23 Rte de Fougères, 41700 Cheverny
@lessourcesdecheverny