La Castanyada à Barcelone

Si Barcelone est une ville qui attire par ses joyaux architecturaux de Gaudi, par son climat doux et tempéré toute l’année, la capitale de la Catalogne brille aussi par sa gastronomie. Rendez-vous dans cette ville cosmopolite pour découvrir une tradition culinaire pendant les fêtes de la Toussaint: La Castanyada.

La Castanyada consiste en un repas où l’on déguste des saveurs de saison telles que les châtaignes grillées, les panellets et les patates douces. Pour célébrer les défunts, cet évènement festif accueille des activités et des festivités dans les villes et les villages de Catalogne, où les familles se retrouvent pour déguster des saveurs locales et de saisons. On trouve aussi de nombreux stands de marrons chauds.

La Patente propose des cours de cuisine dans le quartier de l’Esquerra de L'Eixample. Nous retrouvons la cheffe Mayela Armas qui va nous initier à la recette des panellets, ces gâteaux en forme de boules ou de pyramides que l’on voit dans les marchés et boulangerie durant la Toussaint. On commence par préparer une pate à base de poudre d’amande, de sucre, de blanc d’oeuf et de patates douces. Une fois la pâte préparée, on roule les boules dans des pignons de pin, ou les pyramides dans de la poudre de noix de coco. On peut les agrémenter de fruits confits, ou de chocolat. Après dix minutes aux four, les panellets sont prêts. On nous conseille de les déguster froid et plutôt le lendemain.

LA RECETTE DES PANELLETS

Ingrédients (90 pièces)

1 kg de farine d'amande

700g de sucre

300g d'eau

4 jaunes d'œufs (75g)

4 blancs d'œufs (125g)

Pour les arômes et les enrobages :

250g d'amandes coupées en dés

250g de pignons de pin

150g de noix de coco râpée

1g de sel

1 œuf battu


Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 min pour obtenir un sirop, laisser refroidir et réserver.

Mettre la poudre d'amandes dans un bol, ajouter le sirop, bien mélanger

Ajoutez les blancs et les jaunes d'œufs et mélangez bien. Pétrir la pâte pendant quelques minutes sans la laisser durcir. Si la pâte d'amande est un peu sèche, ajoutez simplement un peu d'eau ou autre œuf.

Panellets de pignons de pin :

réaliser des petites boules de 20 gr chacune. Enrobez-les de blanc d'œuf battu puis enduisez-les de pignons de pin. Pour finir, enduisez-les de blanc d'œuf battu.jaune d'oeuf. Pour que les pignons de pin adhèrent bien, mouillez-vous les mains et exercez une petite pression pour les faire coller.

Amandes grillées en dés :

réaliser des petites boules de 20 gr chacune & enrobez-les d'oeufs battus puis enrobez-les d'amandes

Noix de coco :

mélangez 200 gr de pâte d'amande avec 100 gr de noix de coco râpée. Faire des petites boules 20 gr à chacun, donnez-leur une forme de pyramide. Badigeonner la pointe d'œuf battu et recouvrir de noix de coco rapée.

Une fois les panellets réalisés, enfournez-les au four à 200°C-220°C pendant 10 min. Les panellets sèchent en refroidissant et sont meilleurs s’ils sont laissés au repos pendant quelques jours.

ALLER À BARCELONE:

En France, plus d’un passager sur deux voyage avec Vueling entre Paris et Barcelone.

Toute l’année, Vueling opère des vols quotidiens directs vers Barcelone au départ de Paris (CDG et Orly) ainsi que des vols hebdomadaires depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice.

Informations et réservation : www.vueling.com


Précédent
Précédent

L’hôtel Rosalie, la campagne à Paris

Suivant
Suivant

Dans la cabane de Jean-Guillaume Mathiaut